Événement

Mes coups de coeur Nappy Days Event / Miss Nappy 2016

mars 31, 2016 Dressing des 4 Saisons 0 Comments




Comme l'an passé, j'ai eu le plaisir d'assister au Nappy Days Event, un des événements incontournables dédiés aux cheveux afro naturels en France. Une magnifique journée, que j'ai choisi de vous raconter au travers de mes nombreux coups de cœur.

La deuxième édition des Nappy Days Event a ouvert ses portes le 12 mars dernier aux Salons Vianey à Paris. Au programme de cette journée, deux temps forts : le Nappy Learn ‘N’ Shop et  l'élection dans la soirée de Miss Nappy 2016.


Journée "Nappy Learn N' Shop"


Cette première partie a été pour moi l'occasion de rencontrer des experts et professionnels du cheveu et de la beauté afro-métissée.

J'ai pu croiser de jolies naturalistas aussi :



C'est le cas d'Élodie, en bas à gauche et son superbe afro (4 ans post big chop) et de Cressylia en bas à droite. Vous la reconnaîtrez sûrement dans l'une des vidéos plus bas ;)

Les conférences 


J'ai notamment assisté à la conférence "Passer du défrisage au naturel sans big choper : Oui c’est possible !" animée par Sim Sim Pindi Souvenez-vous, je vous avais parlé de cette passionnée du cheveu afro, lors de notre rencontre au Fashion Fair in Paris.

Les conseils de Beautiful Pindi pour une bonne transition :


1. Etre patiente (Simone a elle-même été en transition pendant 2 ans)
2. Ne pas manipuler ses cheveux (et démêler ses cheveux au doigts)
3. Faire des coiffures protectrices (tissages, tresses, vanilles, perruques ou même des queues de cheval "loose" donc pas trop serré
4. Ne pas devenir "product junkie" et acheter systématiquement toutes les nouveautés
5. Ne pas chercher à connaitre son type de boucles tant que la partie défrisée existe (ce sera possible après le big chop c'est-à-dire une fois la partie défrisée coupée)

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Beautiful Pindi via sa page facebook ou sur son réseau social ning éponyme !






Les locks étaient aussi de la partie ! J'ai eu le plaisir de découvrir une fée des cheveux locksés, Ziondata, lors de sa conférence sur l'entretien des locks. 

Les conseils de Ziondota pour entretenir ses locks :


1. Faire un shampoing clarifiant au moins une fois par mois
2. Eviter de mettre du gras dans ses locks (beurres, huiles) un des facteurs d'incrustation de la poussière
3. Ne pas vaporiser le fameux mélange eau + huile pour les mêmes raisons
4. Privilégier les protéines de soie pour apporter brillance et hydratation
5. Eviter de trop mouiller les locks
6. Dormir avec un foulard ou une taie en satin

Pour ma part, je vais zapper les huiles quelque temps et voir quel effet cela aura sur mes locks...


Toujours sur les locks, j'ai été ravie de voir la présence de Sisterlocks France, représentée par Dimitra et ses magnifiques sisterlocks rouges.




Les exposants

L'autre avantage de ce genre d'événements, c'est la possibilité de découvrir de nouvelles marques et les dernières nouveautés de marques déjà plébiscitées. 

Pour ma part, je ne m'attendais pas à voir autant d'exposants. Prêt-à-porter, bijoux, maquillage, soins de la peau, produits capillaires, tous les domaines de la beauté étaient représentés. 

Voici un petit collage de mes coups de cœur exposants :



1. LADY SOUL REBEL : Des bijoux ethniques et originales en cuir, une valeur sure !

2. LA GIRL : Les fameux correcteurs étaient vendus 5 euros ! J'en avais déjà un qu'il faudrait que je teste d'ailleurs. Du coup je me suis rabattue sur deux rouge à lèvres mats...


3. ALUMINÉ : Je ne sais pas si vous connaissez cette marque américaine de produits capillaires et corporels disponible uniquement en vente directe. J'ai été séduite par la composition de leurs gammes cheveux alors j'ai pris deux rouges à lèvres mats, un rose et un fuchsia...


4. DANY CARAPA ; J'ai beaucoup aimé l'approche traditionnelle de ces cosmétiques 100% naturels (huiles de sapote, ricin, carapate,...) Si vous souhaitez en savoir plus sur cet amoureux de la nature, jetez un oeil à cette interview par le blog All People From.

5. MINOÏ ; J'ai craqué sur cette toute jeune marque de prêt-à-porter en wax pour petits et grands ! Des créations super originales, unisexes et intemporelles, un site fonctionnel et épuré, foncez découvrir cette jolie marque


6. SOARN : Des cosmétiques naturels à base de karité et d'huiles de ricin, jojoba pour cheveux et corps, que j'avais découverte lors de la Braderie des Créateurs. Hate de tester la lotion capillaire que j'ai achetée et vous donné mon avis.



> Soirée "Élection Miss Nappy 2016"


La découverte du jury et des candidates

Shopping terminé, place au spectacle avec comme point d'orgue l'élection de Miss Nappy 2016. Après la présentation du jury, dont le président était le journaliste François Durpaire, on rentre dans le vif du sujet avec l'entrée des 19 candidates originaires pour la plupart des Antilles mais aussi de la Guyane et d'Afrique.

La soirée a été animée avec brio par Ayden en Glam Ethnik et Benito

Composition du jury :

De gauche à droite, Peggy du magazine BlackBeauty, le président du jury et historien et enseignant, François Durpaire, Miss Ile de France 2016 Fanny Harcaut, le journaliste Eddy Murté, le designer Zacometi, la Directrice Marketing Europe et Afrique de Design Essentials, Sharon Moniquet Thompson et la fondatrice de la marque capillaire éponyme, Gillette Leuwat.



Le défilé nappy enfant


Un des très beaux moments de la soirée a été pour moi le défilé des petites têtes naturelles.  Habillés par la marque Minoï, les enfants ont assuré le show sur l'excellent son de Maître Gims, "Sappé comme jamais" !




Les danseurs de Z-élites


Autre moment chaud de la soirée : la démonstration de coupé-décalé (une danse ivoirienne qu'on ne présente plus) par Alvaro,Varela, Shagui, Yan kila et De la Franka, les danseurs du groupe Z-Élites. Regardez-moi ces déhanchés de ouf :




Le Défilé Design Essentials x Mireille Barclais


Ce défilé coiffure et mode m'a permis d'apprécier les jolies coiffures réalisées par l'équipe du salon Ileva Dream Hair pour Design Essentials. Le moins que l'on puisse dire c'est que les modèles se sont éclatées sur la scène au rythme de sons pop, groove et dance-hall, En plus des superbes coiffures, j'ai particulièrement appréciées les tenues des modèles habillées par la styliste Mireille Barclais.



Le 2ème passage des candidates 


Gros coup de cœur pour les tenues portées par les candidates : Glam Ethnik :

PHOTO

Mais aussi pour la dernière collection By Alphadi :



Et énorme découverte en ce qui me concerne, c'est Peulh Vagabond, une marque de prêt-à-porter ethnique chic fondée par Dyenaba Diaw. Les robes monochromes que vous voyez juste en-dessous sont des pièces issues de la collection Fleur D’Ewe, présentée à la Fashion Week de New York ! La classe !! Les candidates 9 et 10 portent du Glam Ethnik.



L'annonce des trois finalistes



De gauche à droite : Sabrina Eridan, Aurélye Danglades,  Eva Lavril 


Et la Miss Nappy 2016 est ...


Aurélye au centre entourée de sa 1ère dauphine Sabrina (à gauche) et sa 2ème dauphine Eva Lavril (à droite)


Aurélye Danglades, étudiante en modélisme de 20 ans et originaire de la Martinique a été sacrée Miss Nappy 2016. Elle succède à Océane Lebubura, elle aussi tout juste 20 ans.

D'ailleurs, Aurélye, en plus d'être l'heureuse élue, est aussi une jeune entrepreneure dans le domaine de la chaussure personnalisée. Pour soutenir son projet, il suffit juste de laisser votre adresse email en votant juste ici



Bilan


Franchement, c'était une journée au top où j'ai pu rencontrer de filles passionnées par le cheveu afro comme la youtubeuse Loanne, la blogueuse Magali d'Ode à l'Ethnik, ou encore Simone, consultante capillaire, et même une de mes abonnées ! Je suis repartie en ayant appris de nouvelles choses (comme quoi on ne finit jamais d'apprendre) et avec le cœur rempli de bonne humeur. 

Tout sourire avec Magali du blog Ode à l'Ethnik et Simone de Beautiful Pindi

Avec la jolie blogueuese et youtubeuse Loanne



Tout a été fait pour que l'on puisse passer un superbe moment entre rencontres, échanges et shopping ! Bravo à Valérie Bonnefons, la fondatrice de cet événement de qualité et son équipe, qui ont œuvré à la bonne marche de cette magnifique journée de mise en valeur de la femme noire et métissée.

Voilà pour mes coups de cœur à la deuxième édition des Nappys Days Events. Qu'est ce que vous inspire cet événement ? 

Des bisous

Melle


Pour aller plus loin : black beauty radar

You Might Also Like

0 commentaires: