Mode,

8 adresses géniales où shopper des créations Wax uniques cet été

avril 14, 2016 Dressing des 4 Saisons 3 Comments




Wax, kenté, pagne tissé, ... les tissus d'inspiration africaine sont à la mode et leuir succès ne se dément pas. Au contraire, de plus en plus de créateurs nous proposent des vêtements, objets déco et accessoires en tissus africains ! Du coup, je me suis dit qu'un petit récap des expositions-ventes wax dans la capitale vous aiderait peut-être à planifier vos séances de shopping ethnique.


Sur Paris, de nombreux événements font la part belle au prêt-à-porter en wax et autres tissus africains. J'en connais quelques-uns mais étant fan de ces imprimés colorés et du travail artisanal derrière la majorité des pièces, j'ai eu envie de faire l'inventaire non-exhaustif de ceux où je n'étais encore jamais allée.  D'où cette idée d'article, dans lequel je partage différents événements de plus ou moins grande taille. Des boutiques éphémères aux salons grand public, vous verrez, il y en aura pour toutes les bourses et pour tous les goûts, chic, glamour, rétro, tendance, bref que de belles pièces et des créateurs de talents.

Pour plus de facilité, je vous présente ces événements chronologiquement. C'est parti !


Avril 2016


1. Major Wax, Le Dressing Africain


Et ça commence en ce moment même avec MajorWax, Le Dressing Africain, organisé par Labo International (ex. Labo Ethnik).
Vous avez jusqu'au samedi 16 avril pour vous rendre dans cette boutique éphémère de talentueux créateurs inspirés par l'art africain.


Entrée libre
Date : du Samedi 9 au Samedi 16 avril 2016
Horaires : de 11h à 19h
Lieu : 10 rue Béranger 75013 Paris

Créateurs phares : JuneshopNash Prints It

2. Afrique Unie


La semaine suivante, ce sera au tour du salon Afrique Unie de nous proposer de jolies marques de créateurs. J'espère pouvoir venir à cette 3ème édition qui aura lieu dans les désormais connus Docks Cité de la Mode et du Design. L'année dernière je n'avais pas pu y aller car j'étais de mariage.


Entrée libre
Date : Samedi 23 avril 2016
Horaires : de 10h à 20h
Lieu : 34 quai d'Austerlitz 75013 Paris

Créateurs phares : Wax Mania, Glam Ethnik

3. Happy 50


Et pour clôturer ce mois d'Avril, on aura le droit au retour des Happy 50, un concept génial que j'ai découvert l'hiver dernier. Le principe : aucun article ne dépasse 50 euros ! Malheureusement j'étais repartie bredouille. Et oui dans ce genre d'événements, mieux vaut venir dès l'ouverture pour trouver sa taille/pointure la plupart surtout quand ce sont des modèles uniques.

Et deux nouveautés cette année : 

1. le vendredi sera nocturne jusqu'à 23h !
2. Et pour ravir les clientes de Montpellier, Lyon et de partout en France, une boutique éphémère en ligne avec des ventes flash verra le jour prochainement ! En attendant n'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter.



Entrée libre
Date : Vendredi 29 & Samedi 30 avril 2016
Horaires : Vendredi de 19h à 23h et Samedi de 10h à 20h
Lieu : 72 rue Saint Honoré 75001 Paris 

Créateurs phares : Monsieur BurdiOpenya

Mai 2016


4. Foire Africaine de Paris


La 5ème édition de la Foire Africaine de Paris se tiendra en fin de deuxième semaine du mois de mai. Je ne connais pas du tout ce salon alors j'irais sans doute y faire un tour car en plus d'un pôle "Mode", il y a cinq autres univers (business, artisanat, solidarités, ...) autour de l'Afrique...



Entrée libre
Date : du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2016
Horaires : vendredi de 12h à dimanche 15h
Lieu : Espace Centquatre 5 rue Curial 75019 Paris

Créateurs phares : non communiqué à ce jour

Juin 2016


5. La Braderie des Créateurs


Autre vente de créations en wax en mai cette fois : La Braderie des Créateurs. L'année dernière, j'y étais allée juste après le Labo International. Initié par Le Pagne & Lys, une super page Facebook dédiée au pagne et tissus africains, c'est un événement très sympa qui a lieu sur l'un des plus grands bateaux parisiens avec bar  sur trois étages et un défilé de mode à partir de 16h30.



Entrée libre
Date : samedi 11 juin 2016
Horaires : de 11h à 19h
Lieu : Bateau Concorde Atlantique - RER C: station Musée d'Orsay Métro Ligne 12: Station Solférino

Créateurs phares : non communiqué à ce jour


6. Labo International


En plus des magnifiques défilés de grands créateurs venus du monde entier, le Labo International est un lieu de référence pour shopper des pièces tendances et originales, toujours dans uns un esprit ethnique. Je vous disais plus haut que j'avais assisté à ce salon de la mode multi-ethnique. D'ailleurs, j'avais partagé mon expérience de mes deux journées passées dans cet article.

Pour cette 10ème édition, plusieurs nouveautés comme l'atelier animé par la Coach en image, Scheena Donia sur "Comment se présenter à un entretien", et plein d'autres animations.



Entrée libre
Date : samedi 11 juin 2016
Horaires : de 11h à 19h
Lieu : Halle des Blancs Manteaux - 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris

Créateurs phares : Tina Lobondi 


Juin & Juillet 2016


7. Un Peu d'Afrique à Montmartre 


C'est le 1er pop-up street dédié aux créateurs inspirés par l'Afrique avec pas moins de 5 boutiques aux univers très differenciés : à "South Cocoon" pour une Afrique douce et apaisante, une Afrique riche à "Montmartre Héritage", folle et rafraîchissante chez "Amélie Fantaisie", urbaine à "Abbesses street", et Ô combien envoutante chez "Sacré Chic". Cet événement récent a été imaginé par une équipe de femmes de choc : le duo Alice Le fort et Antonia David  fondatrices de la marque de prêt-à-porter TISS'AME et la fondatrice de la marque de bijoux ethniques Ohéa,  Mohéna Diwouta-Loth et celle de la marque de prêt-à-porter ethnique Juneshop, Nelly Mbonou. Je trouve ce rendez-vous très original. Forcément, j'ai hâte d'y assister puisque je n'avais pas pu me rendre à la 1ère édition en Décembre dernier...



Entrée libre
Date : du samedi 21 juin au samedi 3 juillet 2016
Horaires : de 11h à 19h
Lieu :  2, 4, 4 bis, 5 et 6 rue Androuet 75018 Paris 

Créateurs phares : Juneshop,  Ohéa


Juillet 2016


8. Wax a wonderful world


Et pour terminer, le salon Wax a Wonderful World revient en plein mois de juillet pour nous faire découvrir de nouveaux créateurs inspirés par l'Afrique. Je m'étais rendue à la session hivernale où j'avais découvert la marque Tiécoura Sangaré. J'avais posté quelques photos de cet événement sur mon compte Instagram.



Entrée à 8€
Date : samedi 9 juillet 2016
Horaires : de 11h à 19h30
Lieu :  23 rue Basfroi 75011 Paris - Métro Voltaire

Créateurs phares : Massira KeitaLayitia Design, Ebony City

Voilà, j'espère que ce petit article vous plaira et vous aidera dans l'organisation de vos journées shopping surtout si vous n'êtes pas sur Paris ;)


Sinon, quels sont les événements wax qui vous tentent le plus ? Des marques favorites ?? 
Des bisous

Melle

You Might Also Like

3 commentaires:

  1. Bouuuuuh quand on habite pas sur Paris :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça viendra sur d'autres grandes villes françaises ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'habite dans le sud de la France mais je peux me déplacer à quand les prochaines ventes à partir de septembre merci pour votre aide.
    cordialement. fatnaboubekeur@hotmail.fr

    RépondreSupprimer