Événement,

Défilé d'Alphadi à l'UNESCO

février 11, 2016 Dressing des 4 Saisons 2 Comments

© UNESCO/P. Chiang-Joo


Aujourd'hui, je tiens à vous parler d'un homme qui a beaucoup œuvré pour l'essor de la mode en Afrique et son rayonnement dans le monde : Alphadi !

J'ai eu le privilège d'assister à la cérémonie de sa nomination par l'UNESCO.



Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce grand nom de la couture africaine et internationale, une petite biographie s'impose.


Biographie



Sidahmed Alphadi Seidnaly, dit Alphadi est un créateur de mode nigérien, né à Tombouctou, au Mali. Il est depuis 1994, le Président Fondateur de la Fédération Africaine de Couture et depuis 1998, le Président Fondateur de la Fédération Internationale de la Mode Africaine - FIMA.

Ce diplômé de tourisme et de marketing est avant tout un passionné de mode, passé par l'atelier de stylisme Chardon Savard à Paris. Surnommé le Magicien du désert, Alphadi est reconnu par les plus célèbres créateurs de la Haute Couture tels que Yves Saint-Laurent, Kenzo ou encore Christian Lacroix.

Alphadi revendique son africanité dans ses créations. Son style mêle savamment savoir-faire ancestral des ethnies du Sahel et design contemporain du monde occidental.

Au cours de sa grande carrière, celui qu'on appelle également le Prince du désert, a reçu de nombreuses distinctions dont :

  • le Prix du Meilleur Styliste Africain en 1987
  • le Prix de la Fondation Prince Claus des Pays-Bas en 1998
  • les titres de Chevalier d'Honneur de France en 2000
  • le Prix de Commandeur des Arts, des Lettres et des Sciences du Niger en 2009
  • la nomination par le magazine New African de "Homme le plus influent du continent africain" en 2011 

© UNESCO/P. Chiang-Joo


Une distinction de plus


Le 25 janvier 2016, Alphadi a donc été primé une nouvelle fois par l'UNESCO en qualité d'Artiste pour la paix. Pour l'occasion, un défilé regroupant ses plus belles créations a eu lieu au sein même de l'UNESCO, rassemblant de hauts dignitaires nigériens et ses nombreux fans.

© UNESCO/P. Chiang-Joo

Alphadi avec Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO et l'Ambassadeur du Niger à l'UNESCO ,S. Exc. Monsieur Inoussa OUSSEINI / © UNESCO/P. Chiang-Joo


Le défilé



J'avais vraiment hâte de partager avec vous les somptueuses créations d'Alphadi. Couleurs flamboyantes ou plus neutres, c'était un vrai régal pour les yeux !

© UNESCO/P. Chiang-Joo

J'ai adoré retrouver des tissus dans la plus pure tradition africaine comme le bazin, le bogolan, ou encore le pagne tissé.
Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier aussi des tenues aux matières plus conventionnelles telles que la soie.

J'ai pu me rendre compte de l'énorme travail de broderies mêlant accessoires en argent et autres pierres précieuses, prouvant le talent de cet orfèvre de la couture.

Huit mannequins femmes de toute carnation représentaient à merveille l'esprit multi-culturel prôné par Alphadi. Elles étaient magnifiques dans leurs robes de ville ou de soirée, ensembles jupes longues, et manteaux.

  • Les tenues occidentales


Dommage, qu'on ne puisse pas voir  de plus près le joli travail de sequins sur ce bustier 

Cette mousseline rose fuchsia me fait rêver ! Pas vous ?!

Ce bleu cyan est à tomber !

Cut-out dress ou la robe à découpes, pile dans la tendance

Le travail de perlage sur cette robe est juste exceptionnel !!
© UNESCO/P. Chiang-Joo


Zoom sur les magnifiques broderies et perlages



  • Les tenues orientales


Robe en imprimé indien, Alphadi est décidément sans frontières

Oui c'est bien elle, Océane, Miss Nappy Paris 2015 
En attendant la 2ème édition de Miss Nappy aux Salons Vianey à Paris, retrouvez mon article sur l'élection Miss Nappy 2015 ici.


  • Les tenues africaines

Place à l'authenticité avec le bogolan !



Miss Nappy Paris 2015 et son manteau en bogolan :)







Le pagne tissé aussi a eu son heure de gloire


Et le bazin entre en scène !!















Les mannequins hommes n'ont pas été négligés par le styliste.  Deux beaux mâles arboraient avec style et élégance de magnifiques ensembles deux-pièces en bazin.




Toutes les bonnes choses ont une fin. Une chose est sûre, j'ai vraiment apprécié cette belle cérémonie empreinte de diversité culturelle. 


Alphadi, rejoint par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO

Maquillage et coiffure



Mention spéciale pour les très jolies coiffures assurées par Nadeen Mateky, assistée de Grace aka Afrikanno sur instagram. Moi qui suis fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin aux chignons, j'ai adoré voir ces jolies demoiselles (et monsieur) arborées avec beaucoup de classe ces magnifiques coiffes, subtilement agrémentées de petites tresses.

Pour ce qui est du maquillage, je l'ai trouvé sophistiqué et sobre à la fois. Un très beau travail réalisé par la maquilleuse professionnelle Mathita Soupin N'Diaye. Sa page facebook est Beauty by Mathy.







Voilà pour les photos du défilé d'Alphadi à l'UNESCO. J'ai tellement adoré ses créations que j'ai voulu vous mettre toutes les photos (ou presque). Raison pour laquelle j'ai rajouté les sublimes photos de P. Chiang-Joo héhé ! 

Pour info, toutes les productions d'Alphadi sont produites au Ghana, au Niger et au Nigeria.

Je tiens à saluer le talent et l'engagement de ce grand couturier qui incite à consommer local (en Afrique). Par la mode, il contribue au développement de l'économie du textile en Afrique, et oeuvre pour la culture et la paix sur le continent africain. Chapeau l'artiste !

Et vous, quels sont les modèles qui vous ont plu ??


Bises

Melle

You Might Also Like

2 commentaires:

  1. C'est beau. Tu as vraiment de la change. Tu vis ohhhh.. J'ai beaucoup les coiffures African Queens!

    RépondreSupprimer