Beauté,

Ma quête du sourcil parfait : conseils et astuces

octobre 22, 2015 Dressing des 4 Saisons 4 Comments


Hello les jolies !                

Dans mes deux précédents billets, je vous parlais de l'importance des sourcils et des différents moyens de les structurer pour mettre en valeur son visage. Maintenant à mon tour d'expérimenter après des années de maquillage permanent.
Depuis exactement six ans, je suis une adepte de la micro-pigmentation. J'ai donc appris pas mal de choses sur cette technique de tatouage. Du coup, je partage avec vous mes petits conseils et astuces pour faire de cette expérience une belle réussite !



Pourquoi le maquillage permanent ?

Faire mes sourcils était pour moi une vraie galère quand j'étais jeune. La faute à des sourcils quasi inexistants, fins et clairsemés. Pour pallier à ce manque de densité, je passais des heures devant le miroir à essayer de dessiner des sourcils que je croyais parfaits.

Aujourd'hui, Dieu merci, il existe tout un tas de méthodes qui permettent de restructurer efficacement ses sourcils. J'en parle ici pour le maquillage temporaire et ici pour les méthodes permanente et semi-permanente.


Mes premières expériences de la micro-pigmentation des sourcils


Découverte et techniques


Mon premier maquillage permanent des sourcils date de 2009. Et depuis, terminé les coups de crayon maladroits, le re-maquillage après mes séances de sport ou de piscine ! La micro-pigmentation a été pour moi une révolution et une libération.



Petite rétrospective de mon aventure sourcilière ...


Mes diverses expériences


Les sourcils ont toujours été un élément important de ma routine beauté. Jusqu'à présent, toutes mes pigmentations ont été réalisées avec la méthode du remplissage classique, le pointillisme étant apparu bien plus tard en France.

Inutile de vous dire que j'étais aux anges ! Je pouvais enfin me lever le matin sans avoir la hantise de rater mes sourcils hahaha !

Niveau douleur, disons que la sensibilité varie beaucoup d'une personne à l'autre. Pour ma part, je l'ai plutôt bien supporté, que ce soit avec ou sans crème anesthésiante.

L'année d'après, la pigmentation avait beaucoup perdu de sa couleur. (photo de 2010 en haut et Novembre 2014 en bas) Du coup, lors de ma première retouche, j'ai demandé un pigment légèrement plus foncé. Grossière erreur... Résultat : ça a durci mes traits. Par contre, la couleur est restée plus longtemps (photo de 2012).

Un an plus tard, je change de dermographe et me rends à l'Institut Candès, où Lydia me conseille d'épaissir mes sourcils.

Aujourd'hui, j'en suis à ma quatrième pigmentation des sourcils ! (sans compter les retouches)


Novembre 2014 : ma 3ème micro pigmentation a énormément perdu en intensité

Mes conseils


AVANT la séance :
  • Utilisez les réseaux sociaux pour voir les avant/après des clientes satisfaites
  • Pour le choix des formes, n'hésitez pas à montrer des photos de sourcils que vous aimez
  • Demandez à votre dermographe si elle utilise une crème anesthésiante
  • Assurez-vous toujours que la seringue soit à usage unique, ou à défaut désinfectée
  • Préférez les pigments minéraux pour minimiser les risques d'allergies

A éviter 48 Heures AVANT la micro-pigmentation

  • Teinture ou décoloration de la zone concernée
  • Gommage ou peeling
  • Exposition solaire
  • Prise d'aspirine ou anti-coagulants (effet pendant 3 jours) au risque de provoquer des saignements importants

PENDANT la séance :

  • N'hésitez pas à interrompre la praticienne en cas de douleur trop intense 
  • N'hésitez pas à marquer des pauses pour voir l'état d'avancement de la pigmentation


En Juin 2015, 2 semaines après ma retouche sourcils et 2 mois après bébé n°2, d'où ma tête... Les quelques croûtes sont tombées mais la couleur de la pigmentation n'est pas encore fixée

APRES la séance :

  • Usez et abusez de crème relipidante (j'utilise Homéoplasmine pendant au moins cinq jours) ou cicatrisante pour éviter les croûtes
  • N'oubliez pas d'aller à la séance de retouche même si vous pensez que c'est très bien comme ça (3 semaines à 2 mois après la première séance) 
  • Ne vous inquiétez pas si vous trouvez vos sourcils trop fonçés ! Ils perdront de leur intensité quatre à cinq jours après la séance (photo Juin 2015)
  • Si vous faites un maquillage permanent des sourcils en plein été, protégez vos sourcils des UV en y appliquant une crème solaire


Dans la première partie de ma mini-série consacrée aux sourcils, je vous parlais des écueils à éviter concernant les sourcils. Pour ce qui est du maquillage permanent, les mêmes règles doivent être respectées, sinon c'est la CA-TA-STROPHE comme dirait notre Cristina nationale !



Juillet 2015 : 1 mois après ma 4ème pigmentaion, la couleur a fini par émerger



J'ai lu pas mal d'avis divergents sur la toile, notamment sur les très populaires enseignes L'Atelier du Sourcil et Boudoir du Regard. Personnellement, je pense qu'au-delà de l'établissement, c'est super important de savoir à qui on confie sa mise en beauté, pas vous ? Surtout quand ça touche au maquillage permanent !! 

J'ai farfouillé et repéré deux expertes de la dermographie des sourcils sur Instagram :


Il y a de fortes chances que j'aille voir l'une de ces deux fées du sourcil permanent lors de mon prochain rendez-vous ! Parce que oui, je compte bien remédier à mes petits "sourcils faux-pas" (rires) !



Mes sourcils aujourd'hui


Pendant tout ce temps, je n'ai absolument pas ressenti le besoin de re-maquiller mes sourcils. Le tatouage me suffisait amplement.

Mais depuis un petit moment maintenant, je me remets à les redessiner au gré de mes envies.
Ayant beaucoup appris sur l'embellissement des sourcils (merci les youtubeuses !), je me sens aujourd'hui bien plus à l'aise et sûre de moi pour restructurer mes sourcils.

Au départ, je redessinais mes sourcils seulement pour les grandes occasions comme les mariages par exemple :

Sourcils redessinés avec un crayon noir MAC et pour voir ma tenue en entier c'est ici



J'ai remarqué que mon visage était plus harmonieux avec des sourcils un peu plus épais. Un jour, alors que je me préparais pour aller au boulot, j'ai eu envie de les redessiner. Et depuis, je ne pars plus au travail sans redessiner mes sourcils tatoués haha !

Pourtant, j'ai longtemps pensé que des sourcils plus larges ne m'iraient pas. Ce changement radical témoigne vraiment d'un long cheminement sur le sujet. Comme quoi dans la vie, ça ne sert à rien de rester buter sur des fausses convictions. Le mieux c'est d'expérimenter et de sortir lentement mais surement de sa zone de confort !






Bilan


S'il y a bien une chose que je retiens de mon expérience, c'est : ne jamais céder à la mode en matière de sourcils ! Ma dermographe de l'époque m'avait fait quelque chose dans l'ère du temps, c'est-à-dire des sourcils très fins. 

Personnellement, je les trouve encore trop fins à mon goût. D'où ma volonté de les épaissir.

A l'heure où je vous parle, je suis en pleine expérimentation. J'essaie différentes couleurs et différentes formes en les redessinant au crayon ou au fard. Mon astuce ? Les dessiner au clou de girofle pour booster la repousse de mes sourcils. Je l'avoue côté précision, on a vu mieux, mais côté repousse, c'est très efficace ! Et puis ça facilitera le travail de restructuration si tous mes poils ressortent !

J'ai hâte de tester la fameuse technique du pontillisme. Le gros hic, c'est que ma dernière retouche date de Juin 2015. Donc j'ai deux options : le dé-tatouage des sourcils ou laisser faire le temps. En surfant sur le web, j'ai appris qu'il existait depuis peu une technique de dé-tatouage des sourcils sans laser. En gros, ça vous évite tous les désagréments du laser mais avec les bénéfices en plus.

Mais j'aime autant laisser ma peau tranquille et attendre patiemment que la couleur s'affadisse. Avec un peu de chance, les gommages m'aideront peut-être à accélérer le processus.

En ce moment, mes sourcils ressemblent à peu près à ça :


Octobre 2015 : j'ai utilisé un crayon MAC noir que j'ai estompé avec ma poudre Iman
Je ne suis pas mécontente du résultat. J'espère vraiment que ma prochaine pigmentation ressemblera à peu près à ça. Mon but étant d'agrandir et d'intensifier mon regard. Je vous tiendrai bien-sûr informées de ma nouvelle pigmentation dans un prochain article.

Quelque soit la technique employée, les sourcils doivent avoir l'air le plus naturel possible ! Alors, surtout prenez votre temps pour choisir la professionnelle la plus adaptée à vos besoins. Et quant au prix, je suis d'accord, ça représente une certaine somme, mais au moins vous serez tranquilles pendant un an, voire plus ;)

En tout cas, malgré la douleur, le coût et l'évolution rapide des techniques, je ne regrette absolument pas ma dermo-pigmentation des sourcils. Et 2016, sera pour moi l'année des sourcils parfaits ! Affaire à suivre ...


Voilà, j'espère que cette troisième et dernière partie spécial sourcils vous sera utile.
Que pensez-vous du maquillage permanent des sourcils ? Vous avez déjà testé ? Ca vous arrive de modifier vos sourcils ou vous les laissez vivre leur vie ? Des personnes à me recommander ? Bref, dites-moi tout en commentaires !

Bises et à tout bientôt !

Melle

You Might Also Like

4 commentaires:

  1. Salut ma belle, c'est très sympa cette série d'articles sur le sourcil et c'est très bien construit...Je me disais bien, la dernière fois qu'on s'est vues, que quelque chose avait changé sur tes sourcils! C'est donc le remplissage au crayon qui faisait ça...J'aime beaucoup le résultat. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Contente que les articles et le résultat te plaisent ! Bisous

      Supprimer
  2. Hello! Pour ma part, je considère le sourcil comme la base du visage. Du coup, j'y apporte un soin quotidien. J'ai la chance d'avoir les sourcils relativement bien dessinés. Je n'ai pas beaucoup de travail à faire dessus: je les brosse avec un goupillon, épile les petits poils qui trainent par ci, par là. Je mets du concealer à l'aide d'un pinceau biseauté et on n'en parle plus lol.

    En ce qui concerne les sourcils permanents, j'ai clairement du mal: je trouve ça trop grossier, trop "fake", trop prégnant. Mais, sur la dernière photo que tu as publiée, ce n'est pas l'effet que ça me fait ^^

    Bon dimanche à toi,
    Christel.
    http://mungala.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christelle, ton blog et tes sourcils sont au top ! Les nouvelles techniques de dermographie imitent de mieux en mieux les sourcils naturels... Après certaines filles préfèrent l'effet tatoué. Merci d'être passer ici et pour ton témoignage. A bientôt !

      Supprimer