Beauté,

Mes impressions & découvertes au MCB 2015

octobre 04, 2015 Dressing des 4 Saisons 0 Comments


Le MCB (Mondial Coiffure Beauté) by Beauté Sélection a eu lieu les 20 & 21 septembre dernier au Paris Expo, Porte de Versailles. J'ai eu l'opportunité de découvrir, dimanche, ce rendez-vous incontournable de l'univers de la beauté en France.

MCB by BS, c'est quoi ?


Le MCB by BS est un immense salon, réservé aux professionnels, ayant pour but de valoriser l'industrie de la beauté et révéler les talents et les tendances du marché. Une fois par an, les acteurs de la coiffure, du maquillage et de l'onglerie, se rencontrent pour aborder les dernières nouveautés en matière de produits et techniques.

MCB by BS 2015


Je ne travaille pas dans ce secteur mais j'ai eu le privilège d'assister à mon premier salon professionnel dédié à l'esthétique. D'ailleurs, j'en profite pour remercier à nouveau la jolie Patricia du blog Cosmopolite Beauté de m'avoir invitée !

L’édition 2015 s'est déroulée sur 2 étages avec 3 espaces distincts : un hall Shopping - un hall Business - un hall Scénique. Plus de 250 exposants et 550 marques étaient présents. Gigantesque !

Les stands


Coiffure





Le géant des cosmétiques, L'Oréal, présentait en exclusivité la dernière génération de son lisseur à vapeur, le Steampod 2.0. D'ailleurs, saviez-vous qu'il y avait une version grand public et une version strictement professionnelle de ce lisseur ? Je pense que pas mal des visiteurs avaient prévu de l'acheter directement pendant le salon. Malheureusement, le Steampod n'était pas en vente sur le stand mais uniquement disponible en pré-commande.



Sinon, vous aviez également les marques Babyliss, GHD, Eugène Perma, Schwarkopf, Revlon, Avlon pour les plus connues du grand public et d'autres un peu moins comme AmikaMacadamia Professional ou encore MoroccanOil (liste complète des exposants ici)

Avlon, propriétaire des marques Keracare et Affirm, entre autres
En tant que consommatrice férue de produits respectant la nature des cheveux afro naturels,  je m'attendais à voir plus de marques professionnelles spécialisées dans les cheveux afro. J'aurais aimé voir les marques ethniques de L'Oréal, Mizani ou encore de Franck Provost, Niwel. Mais mis à part Keracare (Avlon) et Design Essentials, c'était presque le néant pour les cheveux afro, défrisés ou non.

Pourtant, on assiste en ce moment même à un véritable raz de marrée concernant le retour aux cheveux afro naturels. Des pubs télé à nos rues en passant par les fashion weeks, les cheveux afro sont partout ! Porter ses cheveux crépus au naturel n'a jamais été aussi tendance.
Du coup, je m'attendais à voir bien plus que deux ou trois marques représenter les cheveux naturellement crépus et frisés.

Pareil pour les extensions, à part un seul stand d'extensions de cheveux brésiliens/malaisiens/péruviens, Prosphair, je n'ai pas vu de grossiste en tissages et extensions pour cheveu crépu. Dommage !


Beauté


Pour les ongles, on avait le choix entre les marques professionnelles les plus tendances avec OPI, Peggy Sage et Essie. 



Même si le MCB est un salon professionnel, j'espérais voir plus de marques de maquillage françaises et internationales. J'ai été surprise de ne pas voir Make Up For Ever et  M.A.C., qui avaient pourtant fait le déplacement lors des éditions précédentes. En plus d'être des marques professionnelles, elles proposent également des teintes adaptées aux peaux noires et métissées. J'aurais certainement fait une razzia chez eux, dommage pour eux (mais heureusement pour mon compte en banque hahah!!)

Deux importants grossistes en cosmétiques et capillaires, La Boutique du Coiffeur et Bleu Libellule avaient aussi fait le déplacement.

D'habitude, je suis du genre très dépensière dans les salons. Cette fois-ci, j'ai été plutôt raisonnable avec seulement 25 euros dépensés pour deux rouges à lèvres semi-permanents et intransférables. Je vous ferai une revue prochainement.

L'École de Paris


Côté formation, j'ai été ravie de rencontrer l'équipe de l'École de Paris.



C'est triste à dire, mais beaucoup de coiffeurs afro-descendants ne savent pas s'occuper des cheveux afro naturels. Que ce soit pour l'entretien ou le coiffage, je pense qu'il est urgent de donner aux millions de consommateurs que nous sommes la garantie qu'en poussant la porte d'un salon, le professionnel saura ravir les plus exigentes et diverses textures capillaires.

Et c'est justement le credo de l'École de Paris, la première école de coiffure spécialisée dans les cheveux bouclés, frisés et crépus. Initié par Bertrand Bouvard. cette toute nouvelle école réservée à l'apprentissage des cheveux texturisés aura pour professeurs trois ténors de la coiffure ethnique en France (et dans le monde) pratiquant tous la coiffure depuis au moins 20 ans.

> Christelle Clairicia est coiffeuse studio, maître d’apprentissage et responsable du salon Niwel (Franck Provost) des Galeries Lafayette et formatrice pour le groupe.
> Eric Alexis Rosso, coiffeur studio et ambassadeur Mizani (L'Oréal), il devient chef coiffeur pour la Haute Coiffure Française en 2006. Il est spécialiste des cheveux ondulés, frisés et crépus.
> Taj, coiffeur depuis 20 ans et Lauréat du prix du coiffeur international de la 17ème édition des Black Beauty Sensational Hair Awards à Londres. Il est également ambassadeur de la marque Avlon.



Avis à tous les coiffeurs et coiffeuses souhaitant se former ou se perfectionner dans les techniques propres aux cheveux crépus et /ou métissés. Les premières formations de l'École de Paris débuteront en Octobre 2015.


Les animations




Côté show, j'ai assisté à une superbe démonstration de coupe de cheveux réalisée par le coiffeur Mickael Ribeiro pour la marque Keune.



Il y avait plein d'autres shows mais j'ai préféré découvrir les stands pour ma première visite au MCB.

Désolée, je n'ai pas le nom du coiffeur qui a réalisé cette jolie tresse  

Je n'ai pas eu la chance d'assister à la deuxième journée, qui était, elle plus riche culturellement parlant. Je vous propose tout de même quelques clichés trouvés sur les réseaux sociaux qui illustre la formidable créativité et versatilité des cheveux afro naturels.

Dyroll DyDy et sa modèle arborant un joli chignon sur locks /crédits Dydy NaturalHaiLlover Facebook

Un chignon digne d'une oeuvre d'art réalisé par DyDy /crédits Dydy NaturalHaiLlover Facebook
Séphora Joannes et sa modèle coiffée par ses soins /crédits Séphora Joannes Facebook

Un chignon tressé splendide par Séphora Joannes /crédits Séphora Joannes Facebook

Et pour ça, on ne peur que féliciter les talentueuses artistes capillaires spécialisées dans le cheveux crépus naturels Dydy Natural Hair Lover et Séphora Joannes pour leurs démonstrations de coiffures et chignons.

La seconde journée du MCB 2015 était propice à plus de diversité dans les profils. Notamment grâce au défilé "Ange ou Démon" de la styliste capillaire, Céliante Jr (en partenariat avec Design Essentials) dont certains des modèles étaient Armelle et Vanessa, respectivement 1ère et 2ème dauphine Miss Nappy 2015.


Vanessa, 2ème dauphine Miss Nappy coiffée par Céliante Jr  /crédits Céliante Jr Instagram

Oh des jumelles ! /crédits Céliante Jr Instagram
Armelle, 1ère dauphine Miss Nappy 2015 (2ème en partant de la droite)  /crédits Céliante Jr Instagram


Mes découvertes


J'y ai fait des découvertes assez intéressantes pour pouvoir vous en parler.
On commence avec deux belles découvertes qui vont sans doute ravir les "hair loveuses".


Myriam K




Je n'avais jamais entendu parler de cette marque capillaire professionnelle très innovante ! Après le lissage Français, Myriam K, s'attaque à un problème de taille : la casse des cheveux dus aux traitements chimiques (colorations, décolorations, lissage, ...) Un soin révolutionnaire censé réduire considérablement la casse des cheveux grâce à une technologie de protection naturelle qui combat la rupture des ponts disulfures. Tout un programme ! Le plus c'est que ce produit peut s'incorporer dans n'importe quelle composition chimique. Hmmm, je serais curieuse de voir le résultat sur mes locks après coloration !

MoroccanOil

J'ai également découvert MoroccanOil, une marque canadienne de cosmétiques.
Le Traitement MoroccanOil est un soin capillaire dont la spécificité est de réparer les cheveux abîmés par les brushings et la pollution. C'est un 3-en-1 à utiliser à la fois comme produit de revitalisation, de coiffage et de finition. J'ai eu deux échantillons donc je vous en reparlerai à l'occasion.En tout cas, leurs superbes sacs turquoises nous ont sauvé la mise ! C'est qu'il fallait bien les caser tous ces magazines hahaha !!


Jolicils/Extension de sourcils


J'ai découvert la technique des extensions de sourcils par Jolicils. Comme pour les extensions de cils, l'esthéticienne fait adhérer les extensions sur un poil déjà existant afin de l’allonger, de l’étoffer, d’amplifier une ligne déjà existante,ou de combler un écart.  pour recréer une courbe parfaite. La marque Jolicils commercialise des kits d'extension de sourcils en vison  avec trois couleurs (noirs, châtain clair, châtain foncé) C'est censé durer trois semaines ! Une formation sur cette technique de restructuration des sourcils d'une journée est proposée.


Bilan

La coiffure a occupé une place prépondérante dans ce salon incontournable pour tout professionnel de l'esthétique. Et ce n'était pas pour me déplaire ! Sur la forme, tout était très bien rodé et organisé.

Sur le fond, l'omniprésence des produits capillaires et cosmétiques professionnels à destination des caucasiens montre que le marché français de la coiffure évolue à deux vitesses. D'un coté, les marques grand public spécialisées dans les chevelures crépues et frisées se multiplient et rivalisent d'imagination pour être au plus près des besoins des consommateurs. Et de l'autre, les marques professionnelles, qui tardent à se spécialiser, préférant investir le créneau de la beauté globale.

J'aurais tout simplement aimé voir plus de marques associées à l'un des mouvements forts des ces dernières années en France et dans le monde : le retour aux cheveux naturels.

Je ne suis pas professionnelle, mais je me mets à la place de tous ces entrepreneurs qui ont des clients d'origine afro-caribéenne, dont certains choisissent de porter leurs cheveux au naturel : très peu de choix leur était proposé en termes de produits.
Ce qui s'est d'ailleurs ressenti dans la fréquentation du salon : le dimanche, je n'ai pas vu beaucoup de professionnels d'origine afro-descendante faire le déplacement lors de cette édition 2015.

Malgré tout, une conférence sur la coiffure dite "ethnique" était programmée le dimanche à 18h. Magali du blog Ode à l'Ethnic et la youtubeuse Trendy Judi ont d'ailleurs pu y assister (photos sur mon instagram ;) La prochaine fois, je compte bien assister au MCB sur les deux jours, histoire d'avoir un aperçu global du salon et être le témoin d'encore plus d'ethnicité !

Au final, ce dimanche passé au MCB 2015 m'aura permis de découvrir de jolis talents, marques et techniques qui valorisent la beauté de tout un chacun.
Je trouve que les organisateurs ont su mettre en valeur la beauté dans toute sa diversité en incluant au programme des experts de la coiffure ethnique. Et j'en attends davantage pour la prochaine édition !

La beauté prend tout son sens lorsqu'elle est diversifiée et colorée.

Voilà, j’espère que mon petit tour au MCB 2015 vous aura plu. On se retrouve demain pour mon look au MCB 2015 ?!

Mille Bisous !

Melle

You Might Also Like

0 commentaires: