Beauté,

Miss Bénin France Europe 2015, j'y étais

juillet 06, 2015 Dressing des 4 Saisons 2 Comments


Hello !

Le 06 juin 2015, s'est déroulée au Cabaret Sauvage, à Paris, l'élection Miss Bénin France Europe 2015.
Ma soeur et moi avions hâte d'assister à la toute 1ère édition de ce concours de beauté destiné à la diaspora béninoise en France et en Europe. Et pour une première, c'était plutôt réussi !

L'organisation Miss Bénin France Europe 2015


Organisée par Codjovi Tossou, via son agence de communication CREATIVE®, l'élection Miss Bénin France Europe a pour but de promouvoir la beauté intérieure et extérieure de la femme béninoise ainsi que sa culture partout dans le monde.

Cet événement oeuvre également à sensibiliser le public sur l'Ulcère de Buruli, une maladie très invalidante qui touche chaque année environ 7000 personnes au Bénin et dans d'autres pays de l'Afrique. 

Le leitmotiv de l'agence ? "Mettre le Bénin debout et devant, dans toute sa beauté, sa force, sa solidarité et dans sa plénitude culturelle." 

Cette année, le concours Miss Bénin France Europe avait pour marraine Mme Reckya Madougou, femme politique béninoise et classée par Jeune Afrique, le très sérieux magazine panafricain, parmi les 50 africaines les plus influentes au monde. Quant au parrain, il s'agissait de Mr Romain Da Costa, ancien président du Haut Conseil des Béninois de France. 


Yaroll ANAGO, Miss Bénin France Europe 2015

Et la 1ère Miss Bénin France Europe 2015 est


La grande gagnante de cette toute première édition s’appelle Yaroll Ango, jeune et jolie étudiante béninoise de 18 ans. Notre nouvelle ambassadrice en Europe, c'est elle !


Félicitations à Yaroll, élue Miss Bénin France Europe 2015 et à ses dauphines, Doris Anago (1ère dauphine) et Valtine Houenou (2ème dauphine).

Les treize candidates ont défilé dans les créations de plusieurs stylistes : Lieko-M pour les robes de soirée, Mansaya pour les robes de couronnement, J&M Enzo pour les tenues de ville et Borisco Stylen pour les maillots de bain.
Quant au maquillage, il a été réalisé par la make up artist Edelweiss PANCALDI.

Toutes les candidates à l'éléction Miss Bénin France-Europe ont été coachées par la première femme noire élue Miss San Fransisco puis Miss Californie, Shaun OLLISON.

Shaun Ollison, une femme aussi belle qu'engagée pour l'Afrique 

Shaun est aussi la marraine d'une école d'orphelins à Ouidah, l'Ecole de Jah. En plus d'être magnifique, Shaun est une femme entrepreneure et engagée.

Miss Bénin France Europe 2015 bénéficiera d'ailleurs d'un coaching exclusif prodigué par Ellüre Ja’tie, l'agence de Shaun (en plus d'autres merveilleux cadeaux bien-sûr !)

Festivités béninoises




Dès notre entrée dans les lieux, nous avons pu sentir toute l'hospitalité béninoise avec des traditionnels "Mi kwabo" (signifiant "bonne arrivée" en dialecte goun) Il ne manquait plus que les fameux zemidjans (taxis moto) pour parfaire le tableau (rires) !

Nous étions correctement installées dans cette jolie salle parisienne, qui a l'avantage d'être à taille humaine. 

La présentation était joyeusement assurée par Prisca Ogouma et Augustin Codja.

Yaroll Ango effectuant une danse traditionnelle : l'Ogbon

Les treizes candidates ont brillé par leur présence sur scène. Elles étaient toutes très à l'aise (Shaun y est surement pour quelque chose) et ont assuré un beau spectacle. L'entrée des filles sur la chanson "Dèwèmilè bio" de Sagbohan Danialou, l'un des plus grand chanteur béninois, était géniale ! Et tout au long de la soirée, chaque candidate a réalisé une danse traditionnelle de leur région comme le Ogbon, un rythme venant de Ouidah, une des 77 communes du Bénin. Bravo au chorégraphe, Karlos da SILVA !

Niveau ambiance tout avait été fait pour que nous passions une bonne soirée avec la présence notamment des comédiens de la Compagnie Sémako, qui a fait hurlé de rire le public, nous compris !

Plusieurs chanteurs et chanteurs ont fait le déplacement depuis le Bénin pour soutenir cette belle initiative - Pepe Oleka - Fafa Ruffino - Martin Hod - Oluwa Kemi -  Ruben et Eymeric du groupe Affaire2Famille, le slameur Sergent Markus, pour ne citer qu'eux, ont tous fait le show pour notre plus grand bonheur.

La chanteuse Oluwa Kemi en plein show !!
La chanteuse Pepe Oleka
Côté son, la soirée était animée par le plus célèbre des DJ béninois : DJ Krispee !

La programmation musicale était vraiment top ! Il y en avait pour tous les goûts ! L'organisation a su trouver un équilibre entre musiques traditionnelles béninoises et rythmes plus contemporains comme le rap ou le slam. Résultat, ça chantait et dansait de partout ! 
Fafa Ruffino et le Guélédé

J'ai particulièrement aimé le moment où Fafa Ruffino est arrivé sur scène. Elle nous a fait une belle surprise en faisant monter sur scène les danseurs du Guèlèdè du Bénin




Bref, c'était une belle occasion de (re)découvrir des artistes béninois, mais aussi non béninois comme la jeune et talentueuse chanteuse de 15 ans Djor, originaire de Guadeloupe.



Bilan de cette 1ère édition


Ça fait toujours plaisir de rencontrer et d'échanger avec ses compatriotes. Surtout que les Béninois sont réputés être assez discrets (rires) On avait beau être en plein cœur du Parc de la Villette, on s'est senti voyager jusqu'au Bénin ! Évasion garantie !
Au final, la 1ère élection Miss Bénin France Europe 2015 aura été un très beau spectacle, empreint  . d'une atmosphère plus que chaleureuse.
La bonne humeur a régné en maître lors de cette soirée exclusive. Nous avons vraiment passé un moment très agréable ! 

Félicitations aux organisateurs qui ont su mêler tradition et modernité avec succès. Miss Bénin France Europe sera, j'en suis sure, un événement de référence pour la communauté béninoise. Je parie qu'au travers de ses traditions culinaires, musiques et danses, tenues traditionnelles, cet événement contribuera à mettre en lumière la culture béninoise en Europe. Vivement la prochaine élection !

Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous demain sur le blog pour découvrir un nouveau look afrochic :) 

Des bisous !


Crédits Photos : Georges Alexandre

Pour en savoir un peu plus sur :


You Might Also Like

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Elle est très jolie la miss qui a été choisie. Elle est très élégante et représente très bien la beauté noire. C'est top ce genre d’événement. Chez nous, il a belle lurette qu'on ne voit plus ce type d’événement...Bisous et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Avec grand plaisir ma belle ! C'est dommage car ce type d'événement est très fédérateur et permet de se retrouver dans un état d'esprit jovial ! Bisous !

    RépondreSupprimer