Beauté,

Mon week-end parfait au Salon Boucles d'Ébène 2015

juin 09, 2015 Dressing des 4 Saisons 2 Comments

Avec la jolie Caprichou, modèles pour plusieurs marques dont Ekeeya Wax 
Coucou les ami(e)s !

Souvenez-vous, je vous avais parlé ici de ce salon comme étant l’événement afro incontournable de ce 1er semestre 2015. Et bien, la 5ème édition du Salon Boucles d'Ébène a tenu toutes ses promesses ! J'avais déjà beaucoup aimé l'édition 2013 à Montreuil (mais à cette époque je n'avais pas encore de blog pour en parler ;)



Et force est de constater que le salon Boucles d'Ébène est revenu encore plus fort cette année. Pour vous, je reviens, comme promis, sur ce salon afro-caribbéen ultra populaire et qui fait la part belle aux afro-entrepreneurs !

Les origines du salon Boucles d'Ébène 


A l'initiative de ce salon, les sœurs Aline et Marina Tacite, deux professionnelles et passionnées du cheveu afro naturel. Aline Tacite se forme à Londres dans un salon exclusivement dédié au cheveu afro naturel, Adornement 365. (Petit coucou à Margot, la propriétaire que j'ai croisé sur le salon ;)

Quant à Marina Tacite, elle est spécialisée dans l'entretien et le coiffage des locks et a même suivi la fameuse formation "Sisterlocks". Aujourd'hui, toutes les deux lockticiennes, elles magnifient les cheveux afro libres ou locksés dans le salon de coiffure "le Salon by B.E.", créé par Aline.

Salon Boucles d'Ébène : 5ème édition


Pour cette 5ème édition, qui s'est déroulée du 30 mai au 1er juin 2015, le Salon Boucles d'Ébène a pris ses quartiers au 104, à Paris. Ce lieu de rassemblement artistique est devenu, le temps d'un week-end, celui de la célébration de la beauté afro-caribbéenne dans toute sa richesse. Et pour ne rien vous cacher, j'ai adoré !

Le salon Boucles d'Ébène m'a permis d'échanger avec d'autres naturalistas, découvrir des nouveautés produits, apprendre sur des techniques de coiffage, et bien-sûr célébrer la beauté noire et métissée !!

Car oui, il y en avait des choses à voir, lire, écouter, et surtout apprécier.

De nombreuses conférences touchant des sujets très diverses, allant de l'estime de soi, à la dépigmentation en passant par la diététique. La présence de plusieurs experts tels que la sociologue martiniquaise, Juliette Sméralda, auteure de "Peau noire, cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation (éd. Jasor, 2005)", dont vous pouvez (re)lire l'excellent article de Nell du blog Nelissage sur la conférence de Mme Sméralda lors du salon AfricaParis.

Je me réjouissais d'assister à l'atelier spécial "Locks" avec Morris Roots et au tutoriel "Maquillage des peaux mates et foncées" par Fatou Sarr, fondatrice de True Colors. Dommage que je n'aie pas pu me libérer...


Coiffure


Deux modèles arborant les créations capillaires de Sephora Joannes


Deshonica Kerrie et ses jolies locs, en pleine discussion sur le stand Design Essential
La coiffure était éminemment représentée avec des créations capillaires aussi magnifiques que spectaculaires.

Étaient présents :

Deshonica Kerrie - Experte capillaire américaine et éducatrice internationale pour la marque Design Essential
Angela Plummer - Experte en coiffure artistique anglaise et experte en tresses
Sephora Joannes - Artiste française spécialisée dans les coiffures ancestrales et afro-futuristes
Taj - Coiffeur français émérite et ambassadeur de la marque Avlon (Keracare, Affirm, ...)
Dyroll Dydy - Coiffeuse française amoureuse des cheveux afro naturels aperçue auprès de Felicia Leatherwood à la Natural Hair Academy
L'Artiste qui peint - Artiste capillaire française, gagnante du concours de coiffure amateur "Be Natural"
Nadeen Mateky - Maquilleuse et coiffeuse professionnelle française internationalement reconnue (son show coiffure était magistral) Un bel article du journal Le Monde Afrique est d'ailleurs consacré à Nadeen Mateky ici)

Avec la Nubian Queen Dyroll- Dydy :)

Malgré un timing serré, Dyroll Dydy, reconnue pour ses coupes hyper-stylées et ses superbes colorations, (le tie & dye de Caprichou sur la première photo, c'est elle) a bien voulu prendre quelques minutes pour me conseiller une coloration qui agresse peu les cheveux. Il s'agit de la marque Tints of Nature qui utilise des ingrédients naturels et biologiques.
Dyroll m'a également conseillé de faire un tie & dye, plutôt que de colorer toute ma tête pour éviter la casse. 1. Parce que mes locs sont très fines 2. Parce que j'ai les cheveux très secs. 3. Parce que cette technique de coloration est plus moderne !
Moi qui cherchait quelqu'un à qui confier mes cheveux pour cet été : je crois que je l'ai trouvé !

Pour celles, qui comme moi, envisage une coloration nette et sans bavures, vous pouvez lui envoyer un message privé sur son Facebook ;)

Mode



Défilé bijoux de la marque Elokans
Pour la mode, on pouvait compter notamment sur les défilés des marques Xuly.Bët, Mansaya, Ramata Wax,

Tenue Ekeeya Wax
Ou encore Totally Ethnik, que j'ai particulièrement apprécié. J'ai flashé sur leur collection de robes très élégantes, mélant habilement le Dashiki, à des matières plus nobles comme le cuir.

J'ai également découverte une belle artiste du nom de Massira Keita. Elle réalise des créations et de la customisation en wax (voir la photo de Fatou et Danielle plus bas). Ses illustrations sans visages sont juste étonnantes de beauté ! Admirez plutôt !

Les Miss Nappy



A gauche, Vanessa, à droite, Océane, Miss Nappy Paris 2015
Les Miss Nappy étaient aussi de la partie. Elles ont défilé, vêtue des superbes créations Totally Ethnik et coiffées par Taj pour Avlon.

Divertissement


Live musical avec la venue de Gage coiffé de ses jolis locs, qui nous a interprété une sublime reprise de All of me de John Legend.

Et parce que j'adore le son de sa voix, voici une petite vidéo de son indémodable "Pense à  moi" :)



L'Univers des Blogueuses


Les blogueuses Fatou et Danielle parées de leur couronne de fleurs en wax, oeuvre de Massira Keita
Lors de cette édition, le salon Boucles d'Ébène a fait appel à 5 blogueuses phares en France. J'ai rencontré Fatou du blog BlackBeautyBag, Danielle du blog Bestofd et rédactrice en chef du webzine Afrosomething, Virginie de Ivi-Mag, Ursula de Beautiful Naturelle. En revanche, j'ai raté Rosiana de Révèle-Toi. Vous pouvez voir plus de photos sur mon fil Instagram :)

J'ai également croisé la ravissante Aïcha du blog BlackHairVelvet en partenariat avec la marque Motions, présente sur le salon. Je confirme, ses cheveux sont magnifiques !

Autre blogueuse vue au salon, la charmante Diane Audrey du blog Tha Crunch, qui, je viens de l'apprendre, a bouclé avec succès sa campagne de financement participatif pour le projet Visiter l'Afrique, que j'ai d'ailleurs soutenue :) Well done !

Et last but not least, j'ai pu discuter de vive voix avec Doria du blog Black and Beautiful et chroniqueuse beauté sur la chaîne TV Vox Africa. Elle est très sympatique et a plein d'énergie à revendre !

Pour voir mes photos avec Aïcha, Diane Audrey, et les autres, filez sur mon Instagram et/ou ma page Facebook ;)


Culture


Librairie Tamery se présente comme une librairie panafricaine. Au delà des ouvrages, elle anime des conférences et ateliers sur le thème de l'Afrique. Des cours de langues africaines y sont même dispensés ! J'irai surement faire un tour dans le 10ème arrondissement de Paris, histoire d'améliorer ma connaissance de la culture africaine.

Bien être


Kemetic Yoga propose un yoga ancestral au féminin permet de se reconnecter à son bien être et à sa divinité... Le maître, Yirser Ra Hotep, nous vient de Chicago et développe depuis 14 ans le kemetic yoga dans le monde. Apparemment, cette méthode requiert moins de souplesse que le yoga classique et s'adresse donc à tous les publics. A tester !

Côté show !




À la présentation,  j'étais ravie de (re)voir la pétillante Ayden, qui porte une robe sublime de chez Totally Ethnik. Elle a animé avec brio tous les shows ! Jolie performance :) Retrouvez Ayden à l'animation du Salon de Mode Multiculturelle, le Labo International par Labo Ethnik.


Bon, à part ça, je me suis livrée à mon activité favorite (après les rencontres) : le shopping !! Je vous donne rendez-vous bientôt pour un "Haul spécial Boucles d'Ébène" ^^.

J'en ai aussi profité pour shooter mes deux looks durant le salon, à voir bientôt sur le blog. Et oui, c'est plus fort que moi, que voulez-vous que je vous dise lol !

Vous l'aurez compris, le Salon Boucles d'Ébène est une véritable ode à la beauté, dans tous les sens du terme. L'exhaustivité de ce salon est clairement ce qui en fait sa force !

Aline, Marina, Sandra Bosson et toute l'équipe ont fait un excellent travail, qui s'est ressenti tout au long de ce salon. Bravo à eux ! Quant à moi, j'ai hâte d'être en 2017, date du prochain salon B.E.

A bientôt donc pour de nouvelles découvertes !!

P.S. : Je ne me souviens plus du nom du food truck qui nous a régalé ma sœur et moi avec de délicieux bokits. Une tuerie !!  Si quelqu'un s'en souvient, merci de m'indiquer le nom en commentaires :))

You Might Also Like

2 commentaires:

  1. Bravo pour ton article très complet sur l'évènement. Le Food Truck était celui de Tropiques Diffusion du traiteur antillais Jean-Marc Floro. Délicieux en effet. ;-)

    RépondreSupprimer