Beauté,

Mon expérience mitigée du teint parfait avec Color Profile Pantone-Sephora

mai 11, 2015 Dressing des 4 Saisons 2 Comments


Helloooo,

Dans ma quête de la couleur de fond de teint parfaite, j'ai testé par deux fois la consultation de teint Color Profile de Sephora. Je vous fais part de mon sentiment mitigé sur la capacité à pouvoir trouver l'accord teint parfait avec cette méthode.


Color Profile,  Color IQ, KESAKO ??!


Ne plus jamais se tromper de couleur de fond de teint. Voilà la jolie promesse faite par Sephora et Pantone, société spécialisée dans la colorimétrie.

Comment ? Grâce au Color IQ, un instrument qui photographie trois zones de notre visage (front, mâchoire, joue).  En quelques secondes, l'appareil mesure aussi bien l'intensité de notre teint que notre sous-pigmentation (teinte chaude, froide ou neutre). L'outil détermine ensuite notre "Pantone SkinTone" parmi 110 nuances de tonalité de peau.

Pour finir, le système nous dévoile sa liste des produits de teint compatibles avec notre "code couleur". Un récapitulatif de la consultation teint Color Profile est envoyé par email ! 

Voici une petite vidéo en anglais qui vous montre exactement comment ça se passe :




Pour info:

Les 110 couleurs répertoriées par Pantone sont numérotées de 1Y01 à 4R15.
Les deux premiers caractères représentent la tonalité de notre peau et les deux derniers concernent l'intensité de notre peau (01 pour les peaux les plus claires à 15 pour les plus foncées).


Retour d'expérience



Je porte 3/4 de fond de teint Double Wear Estée Lauder
 6W1 Sandal Wood et 1/4 en 6C2 Rich Mahogany
D'un point de vue couleur, aucun fond de teint ne m'avait donné entière satisfaction. La seule fois où j'ai été satisfaite de la couleur d'un fond de teint, c'était lors d'un rendez-vous personnalisé chez Estée Lauder.

Le maquilleur avait alors mélangé deux fonds de teint car ma teinte n'était pas disponible en France.

Moi qui n'étais déjà pas très habile avec le maquillage, devoir faire un mélange pour arriver à la couleur parfaite de fond de teint, non merci !!









Ma première expérience  Color Profile



Quand en Février 2014, une conseillère du Sephora des Champs-Elyseées me propose une consultation de teint Color Profile, j'ai foncé sans aucune hésitation.

3 minutes plus tard, la conseillère m'annonce mon numéro de teint, le 1R13, puis me montre une liste de 6 produits adaptés à ma carnation :



Finalement, mon choix s'est porté sur le fond de teint fluide matifiant Black'Up en teinte 12 :

Fan de la marque Black'Up depuis la première heure, je n'avais, pourtant, jamais été orientée vers la teinte 12.

Après l'avoir essayer toute une journée, j'ai pu me rendre compte que cette teinte se fondait parfaitement avec ma carnation.
Mon teint n'a jamais été aussi lumineux ! Depuis que je le porte, je n'ai eu que des compliments. Une première !

Je porte le fond de teint matifiant Black'Up en teinte 12. Luminosité et fraîcheur sont au rendez-vous !


Je dois dire que j'ai été bluffée par la simplicité et la rapidité d'exécution du système Color Profile. Et pour cette première consultation de teint Color Profile, la promesse de trouver la couleur de fond de teint idéale a bel et bien été tenue !


Ma deuxième expérience Color Profile


Avril 2015, je m'aperçois que mon fond de teint ne me va plus aussi bien qu'avant. Surement la faute au masque de grossesse...

Je décide donc de faire une deuxième consultation de teint Color Profile.

Source : Pantone Skintone

A ma grande surprise, aucun changement concernant mon numéro de teint (01R13) et les produits recommandés. Ce résultat m'a laissé sceptique.

J'ai préféré retourner chez Sephora.

Le lendemain, le Color IQ m'attribue le Pantone SkinTone n° 3R13. La veille, la machine indiquait pourtant une autre teinte. Cette imprécision est peut-être due au positionnement du Color IQ pendant la photo ?







Comme je le soupçonnais, l'intensité de mon teint est resté la même (13) mais la nuance de mon teint a légèrement évolué, passant de 1R à 3R.

Du coup, les produits recommandés étaient différents que ceux proposés l'an dernier.


Pour cette seconde consultation de teint Color Profile, l'outil m'a suggéré la teinte 13 du fond de teint fluide matifiant Black'Up.


Et oui je fais la tronche avec la teinte 13 :/
Mais là où le bât blesse, c'est au niveau de la tonalité. Comparé à la teinte 12, un marron plutôt doré, la 13 tire plus sur le marron orangé.
En l'essayant sur l'ensemble du visage, j'ai pu m'apercevoir que mon teint paraissait moins lumineux avec cet effet "masque en terracotta".

La couleur était peut-être adaptée à ma carnation, mais je trouvais le rendu final loin d'être naturel avec cette teinte orangée, beurk.

Durant cette seconde expérience, je suis passée de l'incompréhension à la déception.
Cette fois-ci, j'ai été déçue de ma consultation de teint Color Profile. 






Je ne m'attendais pas à une telle déconvenue tant ma première expérience avait été une réussite.



Verdict



Vous remarquerez qu'il manque le orangé sur cette photo !!!


La consultation de teint Color Profile constitue une aide précieuse pour identifier rapidement les produits et les dernières nouveautés qui se rapprochent le plus de notre carnation. Gain de temps assuré donc !

Bien que ma première expérience ait été une réussite, ma seconde expérience n'a pas été à la hauteur de mes attentes, prouvant que le Color IQ n'est malheureusement pas fiable à 100%.

Mais à mon humble avis, pour ce qui est de trouver la teinte idéale, le système mériterait d'être revu pour ce qui est de la tonalité de peau.

Le maquillage n'est donc pas qu'une question de savants calculs. C'est surtout une question de perception des nuances de couleurs, que seul l'être humain est encore capable d'apprécier.

Cependant, je vous recommande la consultation de teint Color Profile (c'est gratuit !!) N'hésitez pas à en prévoir une lors de votre prochaine virée shopping chez Sephora ;)
Si vous l'avez déjà testé, qu'est ce que vous en avez pensé ?

You Might Also Like

2 commentaires:

  1. Au top ton article moi aussi je porte le fond de teint matifiant numero douze je bluffe il tient bien j'ai une peau peaux mixte javoue il tien je ve prendre la poudre c pas evident de trver sa teinte parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Miss Fatou ! C'est clair trouver sa teinte idéale n'est pas chose facile. Mais parfois en tombant sur une bonne maquilleuse c'est possible ! A bientôt !

      Supprimer