Cheveu afro naturel,

Déroulé du Capil'Hair Beauté & Style 2015 et découvertes

avril 23, 2015 Dressing des 4 Saisons 4 Comments


Je vous en parlais dans L'agenda nappy du 1er semestre 2015, la seconde édition du Capil'Hair Beauté & Style a eu lieu le 04 Avril 2015.
Je reviens sur cette journée placée sous le signe de la décontraction et de la valorisation du cheveu afro naturel.


Organisé par la fondatrice de la marque de cosmétiques naturels Laurencia Glam, le Capil'hair Beauté & Style est un événement dédié aux cheveux afros naturels, mais pas que !

L’événement a fait la part belle au prêt-à-porter, accessoires en wax et autres tissus africains.

Pour ravir nos papilles, on pouvait compter sur l'atelier gâteaux (auquel je n'ai malheureusement pas pu assister) et de délicieuses créations concoctées par Les Friandises de Mayou.

J'ai pu, en revanche, voir le joli défilé capillaire de L'artiste Qui Peint.

Et pour finir, j'ai assisté aux échanges sur différentes questions transverses lié au retour aux cheveux afro naturels lors des conférences de Naturi Ebène, Rokhaya Diallo et Anastasie Tudieshe.

Allez, je vous livre mes impressions et découvertes sur le Capil'hair Beauté & Style, édition 2015.

L'ambiance


Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous de cet événement qui se voulait être familial et accessible au plus grand nombre. Mention spéciale pour le super son afro-caribéen qui a rythmé cette journée.

Les stands


Beauté capillaire


Ce salon était l'occasion de (re)découvrir deux marques capillaires 100% naturelles : Laurencia Glam et Kemsia.

Laurencia Glam Cosmétiques Naturels par Laurencia


Laurencia, à l'origine de l'évènement Capil'hair Beauté & Style, est aromatologue et formulatrice de cosmétiques naturels. Entrepreneuse dans l'âme, elle a lancé sa marque, Laurencia Glam, cosmétiques naturels issus de l'agriculture biologique. Elle officie également dans son cabinet d'aromatologie basé à Malakoff où elle dispense tous ses conseils.


Laurencia Glam est une gamme complète pour les cheveux mais également pour le visage et le corps. En plus d'être 100% naturels, des actifs ayurvédiques sont incorporés dans ses produits.

Vous pourrez vous les procurer ses directement à son cabinet ou via sa boutique en ligne. Au-delà des produits, Laurencia Glam c'est aussi des services de bien-être tels que les soins et diagnostics capillaires personnalisés, des massages du crâne, de la voûte plantaire, ou du visage pour des moments de détente garantis.

Pour ma part, j'utilise le shampoing clarifiant au savon noir, dont je suis fan.
Je me suis limitée au seul shampoing car c'est le seul produit qui ne contient pas d'huiles essentielles, contre-indiquées quand on allaite.
J'ai déjà une petite idée de mes prochains achats capillaires. Par exemple, la cure Stimul'Plus et notamment l'Elixir aux 7 plantes...
Côté visage, je teste depuis le début de l'année, la gamme unifiante et clarifiante. Je vous en dirai plus très bientôt.

Je peux d'ores et déjà vous dire que les produits Laurencia Glam sont d'excellente qualité. Et le fait que ce soit à l'initiative d'une afro-descendante n'enlève rien à mon plaisir, au contraire !

N'hésitez pas à visiter le site internet ou à vous abonner à la page facebook de Laurencia Glam pour plus d'info sur cette femme animée par la beauté des cheveux crépus naturels et plus largement la beauté naturelle.

Kemsia Cosmetics par Naturi Ébène


A la fois exposante et conférencière pour cet évènement, Naturi Ébène a été sur tous les fronts.

Également formulatrice de cosmétiques naturels, Naturi Ébène est déjà l'auteure de deux ouvrages sur les cheveux afro naturels : "Connaître et magnifier nos cheveux crépus" et "Le retour au naturel, ou comment s'occuper de nos cheveux crépus". Elle donne aussi des séances de coaching personnalisés en ligne via Skype.


Depuis Novembre 2014, Naturi Ébène a également développé Kemsia, sa propre marque de produits capillaires certifiés biologiques. Destinés avant tout aux personnes ayant les cheveux crépus, elle peut aussi être utilisée par toute personne ayant les cheveux secs. Les produits Kemsia Cosmétics sont disponibles sur la boutique en ligne.

Ce que j'apprécie dans cette marque, c'est le fait qu'elle inclut des ingrédients issus de la pharmacopée africaine comme les huiles de Nigelle, de Bissap ou de Baobab. Naturi part du principe que le sol africain est rempli d'extraordinaires ressources pour le cheveu négroïde. Si ces plantes ne poussent nulle part ailleurs qu'en Afrique, c'est bien pour une raison. Naturi met donc à profit cette richesse du sol africain pour créer ses cosmétiques.
Il me tarde de les essayer !

Pour des conseils et tutoriels vidéo, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube officielle de Naturi Ébène.


Prêt-à-porter


Valoriser le cheveu afro naturel passe aussi par la valorisation et la promotion de la culture afro.

Pour cet événement, plusieurs marques de prêt-à-porter en wax ont fait le déplacement.



C'était le cas de Rose, qui a créé la marque Zak Har, accessoires capillaires et tissus d'ameublement en wax tout droit venu de Lyon.

Pas mal la taie d'oreiller en wax histoire de sortir un peu des sentiers battus niveau déco...



J'ai retrouvé avec grand plaisir l'équipe de Dreadyy Lockseuse, rencontrée à l'élection Miss Nappy.


Kama, créatrice de la marque, est une femme pleine d'entrain et qui a toujours le sourire. Elle propose également des accessoires capillaires (taies d'oreiller, bonnets en satin, foulards, etc). Moi, j'ai surtout adoré ses sacs et ses bijoux. D'autant plus que la finition est toujours niquel !






Autre marque de bijoux wax, Keur d'Ebène.
Ses créations sont disponibles à la vente sur la market place dédiée à la création africaine, Afrikrea.


J'ai également découvert la marque Ramata Wax, accessoires et prêt-a-porter en wax.La créatrice propose des parures bijoux à prix tout doux. Le choix des tissus est top et j'ai trouvé certaines robes vraiment originales.


Pour ce qui est de l'habillement, j'ai eu l'occasion de découvrir la marque Bubu & Co. Des vêtements en wax pour toutes les occasions et à prix attractif.














Bref, j'ai vu beaucoup de belles choses sur les stands. Et forcément, j'ai craqué pour quelques pièces, que je vous montrerai dans un prochain billet "Haul Wax au Capil'Hair Beauté & Style".

Bien-être


Le bien-être aussi était de la partie avec la marque de soins corporels It Works.


J'avais vaguement entendu parler de leurs fameux wraps sur les réseaux sociaux. Je n'ai pas cédé à la facilité, préférant la méthode naturelle pour retrouver ma taille d'avant-grossesse (et mes abdos). Il faut dire que les tarifs proposés n'ont pas aidé. Plus de 100 euros pour un pack de 4 wraps !! A ce prix là, j'espère que ça marche vraiment !





Il y avait également les accessoires capillaires de la marque Fabiola M, qui propose des casques chauffant et même les nouvelles brosses nettoyantes Luna de la marque FOREO. D'ailleurs, si vous avez déjà testé, en êtes-vous satisfaites ?

Gourmandise




Hmmmmmh les Friandises de Mayou !!! N'ayant pas pu assister à l'atelier gâteaux, je me suis rattrapée en achetant quelques cupcakes et du chocolat (Pâques oblige). Je vous confirme : ses cupcakes sont dé-li-cieux ^^. Ni trop sucrés, ni trop gras, et moelleux à souhait.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette petite gourmandise en forme de bébé :


Trop mignon !!!
C'est la première fois que je tombe sur ce genre d'objets, parfaits comme cadeau aux invités lors d'un baptême ou d'une communion. Personnellement, je trouve cette idée très sympa et vraiment originale. Ça change des sempiternelles dragées. Les Friandises de Mayou ? Une excellente adresse à garder dans son calpin.

By the way, superbe la manucure ! (et non, ce n'est pas moi sur cette photo ;)












Le défilé


Quel plaisir pour les yeux que d'assister au défilé capillaire "Afrozement Black & White"par "L'Artiste Qui Peint". Les modèles, dont les trois finalistes de l'élection Miss Nappy 2015 ont été divinement coiffés par cette talentueuse styliste capillaire.

Aréelle,  Océan et Vanessa, Miss Nappy 2015




J'ai été bluffée par sa technique qui a magnifiquement mis en valeur les cheveux de tous les modèles. Elle est vraiment très douée ! Comme vous le constaterez sur la vidéo ci-dessous, les coiffures ornées de bijoux de têtes qu'elle a elle-même conçus, sont juste sublimes !



Si seulement tous les coiffeurs afro pouvaient sublimer le cheveu crépu comme elle ...

En tout cas, je dois dire que L'artiste qui peint a été pour moi LA très belle découverte de cet événement.


Et pour ce qui est du maquillage, Bénédicte Ngiambila a fait un joli travail sur les filles.



Les conférences


Le moment clé de cette journée aura été pour moi les conférences, programmées en fin d'après-midi.


Je n'ai pas pu assister à la première conférence dans sa totalité. Naturi Ebène revenait notamment sur l'entretien du cheveu afro naturel.
Plutôt que de vous récapituler les vingt dernières minutes d'une intervention qui a duré plus d'une heure, je vous invite à lire le compte-rendu exhaustif de son intervention lors de l'édition 2014. Il a été rédigé par l'auteur de The Nappy Berry, un super blog qui témoigne de la "magie du cheveu crépu". Vous y trouverez des articles de fond très bien construits ainsi que des inspirations coiffures et des revues de produits ou d'événements entre autres :)

La seconde conférence avec Naturi Ebène, Rokhaya Diallo et Anastasie Tudieshe abordait plusieurs thèmes.

Tout d'abord, celui du cheveu afro naturel au travail. Pas facile d'être crédible avec un afro dans un milieu professionnel, confiait Rokhaya Diallo, journaliste de profession.

Certains ont même été menacés par leurs employeurs du fait des coiffures qu'ils arboraient. Tout le monde se souvient de la polémique du steward d'Air France !
Rokhaya a aussi soulevé le fait que bien souvent, c'est dans la sphère familiale que l'incompréhension se fait le plus ressentir. Et le pire, c'est que les remarques désobligeantes viennent souvent d'afro-descendants comme nous ! La pression de la société associée à celle de la famille conduisent à véhiculer des préjugés répugnants comme celui du cheveu crépu naturel qui ne serait pas compatible avec la vie professionnelle. C'est bien entendu archi-faux et nous sommes de plus en plus nombreuses à pouvoir l'attester.

A nous de faire changer les mentalités !

Rokhaya, s'est également insurgée contre le fait que de nombreux coiffeurs et coiffeuses ne sachent pas coiffer le cheveu afro naturel (et même en Afrique !).
La principale raison est qu'en France, le cursus du CAP coiffure n'intègre pas le cheveu crépu. Une personne du public intervient. Elle est, elle-même, diplômée d'un CAP coiffure et témoigne qu'en dehors de la notion complémentaire, impossible d'étudier le cheveu crépu. La direction lui a répondu deux arguments : la complexité du cheveu afro (trop long, trop compliqué) et la simplicité du cursus (le fait que tout le monde veuille imposer sa typologie de cheveu) Finalité ? Un seul type de cheveu est enseigné, le cheveu caucasien. Le référentiel est donc totalement inadapté aux cheveux crépus. Pour Rokhaya, c'est intolérable que l'on ne puisse pas pouvoir travailler sur le cheveu afro lors d'une formation académique en coiffure dans un pays où le métissage est très important.

A nous de nous de nous plaindre ! (à l'Académie, voire au Ministère de l'Education nationale)

Conséquence ? Dans la plupart des salons de coiffure, un défrisage ou un lissage est systématiquement proposé à une femme portant ses cheveux afro naturels. Laurencia le réaffirme avec son bagout habituel ; il a été démontré que le défrisage est dangereux pour la santé. Dans certains cas, il peut même être fatal.

Moprézo, la pétillante animatrice de cette journée nous raconte qu'elle a elle-même subi des railleries au boulot parce qu'elle portait ses cheveux crépus. Elle s'interroge : pourquoi ne pas créer une académie pour cheveux naturels où on éduquerait les coiffeurs au soin et au coiffage des cheveux crépus naturels.

Laurencia objecte. Elle, comme Naturi Ébène et bien d'autres, ont déjà amorcé le pas en développant des cosmétiques spécialisés dans les cheveux afro naturels. Si les choses vont dans le bon sens, on se dirigera tout naturellement vers ce type de projets de plus grande envergure, qui nécessitent encore plus de moyens financiers.

Avec la féline Anastasie Tudieshe :)

Anastasie Tudieshe renchérit. Selon elle, nous nous devons de soutenir notre communauté. On vante les produits américains alors que de nombreuses marques indépendantes françaises se sont développées sur ce marché. Il n'appartient qu'à nous de boycotter les produits L'Oréal, dont la filiale Garnier a été condamnée pour discrimination raciale. Ils prennent notre argent mais ne veulent pas de notre force de travail, dit Rokhaya. Ils ont beau développé des produits adaptés aux cheveux crépus, frisés ou bouclés, ils n'en restent pas moins des produits issus de la pétrochimie ajoute Naturi.

Laurencia prend une dernière fois la parole et insiste sur le fait uqe grâce aux blogs, vidéos YouTube et autres réseaux sociaux, nous contribuons toutes à dynamiser toujours plus ce beau mouvement qu'est le retour au cheveu naturel.

Avec les nombreux tutoriels disponibles sur la Toile, il ne tient qu'à nous de sublimer nos cheveux crépus naturels.

A nous de nous accepter avec !

Fin de la conférence.

Je parie que la révolution Nappy a encore de beaux et nombreux jours devant elle ^^

Bilan


Vous l'aurez compris, j'ai passé un moment plus qu'agréable au Capil'Hair Beauté & Style 2015. Du point de vue l'organisation, l'équipe a été très professionnelle. L'ambiance afro-caribéenne comme on les aime était bien présente, ce qui a grandement contribué à la convivialité et la jovialité de l'événement. Les conférences ont posé des questions sérieuses; le défilé, la qualité des exposants, tout a été rondement mené par Laurencia Glam et ses collaborateurs.
L'ambiance était certes bon enfant, mais le Capil'Hair Beauté & Style édition 2015 fût aussi et surtout très engagé pour un retour au naturel de toute beauté.
Laurencia, tu nous as régalé :) Encore bravo pour le travail accompli et vivement le prochain événement !!

P.S. : Un grand merci à ma petite princesse qui s'est très bien tenue tout au long de cette journée et qui m'a permis de prendre toutes des notes et des photos. Pas un seul pleur !! Muuuuaaah !

P.S. 2 : Dans mon enthousiasme, j'avais oublié de remettre la carte mémoire dans mon appareil photo... Heureusement, j'avais mon téléphone pour prendre les photos krkrkrkrrr !

You Might Also Like

4 commentaires:

  1. Salut ma belle,
    Quel super événement! C'est une superbe idée qu'ils ont eu de mélanger toutes ces activités en relation avec la culture afro, jusqu'au culinaire...J'attendais avec impatience ton article sur ta virée là bas, je ne suis pas déçue...Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie,
      Merci de ton enthousiasme, ça fait plaisir !
      Bisouuuuus !

      Supprimer
  2. Hello,
    Merci pour ce superbe compte-rendu.
    C'est comme si j'y avais été.
    J'ai beaucoup appris.
    Un grand merci à nouveau pour la qualité de ce témoignage fort utile.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Néno,
      Merci pour ton retour. Ravie que mon article t'ait plu !
      A bientôt,
      Bises !

      Supprimer