Gourmandise

Gâteau au yaourt et à la banane plantain

mars 17, 2015 Dressing des 4 Saisons 11 Comments


S'il vous reste une banane plantain très très mûre, ne la jeter surtout pas ! Offrez-lui une seconde vie à votre banane plantain presque pourrie. Pour se donner bonne conscience et éviter le gaspillage, je vous propose une recette de gâteau super simple. 
Cette recette, c'est celle du mythique gâteau au yaourt que j'ai choisi de revisiter en lui donnant une saveur exotique. Ça tombe bien vu qu'il me restait aussi un yaourt périmé qui trônait dans le frigo ! Pour obtenir un gâteau au yaourt et à la banane plantain bien moelleux, rien de plus simple. Il vous faudra :


Ingrédients

1 pot de yaourt (Perle de lait)
1 banane plantain (très très mûre)
3 Oeufs
1 pot et demi de sucre
1 pot et demi de farine
1 pot et demi de maizena
1 sachet de levure chimique
1/2 pot d'huile
1 pincée de sel

Ustensiles


1 cuillère en bois
1 grand saladier
1 petit bol
1 maryse
1 fourchette

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Écraser la banane avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée et réserver dans un petit bol. 
3. Verser le yaourt dans le saladier.
4. Bien mélanger avec une cuillère en bois et dans l'ordre : les sucres, les œufs entiers un à un, la banane, la farine, la levure, le sel, l'huile.
5. Verser la préparation dans un moule rectangulaire.
6. Enfourner pendant 35 à 40 min.


C'est prêt !!!





Vous sentez cette délicieuse odeur de banane plantain ? Parfait pour surprendre vos convives ou vous faire plaisir avec un petit goûter improvisé !! Et c'est un bon moyen de faire découvrir ce fruit originaire de l'Asie du Sud-Est, qui peut être consommé cru ou cuit, sucré ou salé, en fruit ou en légumes.



Alors, qui compte tester cette recette ?

Des remarques ou suggestions d'amélioration ? Laisser un commentaire pour que d'autres personnes en profitent ;)

You Might Also Like

11 commentaires:

  1. Salut, ça à l'air super bon ce gâteau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui je te confirme il est bon et pas trop sucré :)

      Supprimer
  2. J'ai trop envie de gouter genre TOUT DE SUITE

    RépondreSupprimer
  3. Vous dites que la banane plantain peut ce manger cru avec une peau bien jaune si j'ai bien compris. J'ai lu sur un autre site qu'elle est indigeste cru!...
    Merci de me répondre Bonne continuation.Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nicole, certaines personnes la mangent crue quand elle est bien mûre. Cependant cela reste un mode de consommation bien moins répandu que la banane frite. Merci de votre commentaire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nicole, certaines personnes la mangent crue quand elle est bien mûre. Cependant cela reste un mode de consommation bien moins répandu que la banane frite. Merci de votre commentaire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nicole, certaines personnes la mangent crue quand elle est bien mûre. Cependant cela reste un mode de consommation bien moins répandu que la banane frite. Merci de votre commentaire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je viens de réaliser la recette avec quelques modificatios, cad j ai remplacé la farine par moitié farine de riz et moitié farine de pois chiches. en mettant la pate dans le moule, à mi hauteur j'ai soupoudré de choloat noir rapé. c'est au four je vous dirai le résultat tout à l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marinella, Merci d'être passée par ici ! Je suis ravie de savoir que cette recette de gâteau à la banane plantain vous a inspiré. Hâte d'en savoir plus sur cette variante surtout que la farine de pois chiches je ne connais pas du tout ;)

      Supprimer
  8. Bonjour !
    J'ai réalisé votre recette avec quelque modification: 6 oeufs, 2 verres de farine de sarrasin + 1 verre de farine de maizena, 4 bananes plantain, 2 verres de soja, 3/4 d'un verre sirop de batterie, 10 gttes HE de citrons = cannelle en poudre, 1 c à c de bicarbonate alimentaire, 1 pot d'huile et du rhum pays bien sur.
    résultat ! je le trouve très bon ,pas trop sucré. La banane est lourde , je conseille de les ajouter en dernier.
    Aussi, je pense que quelques pépites de chocolat serai sympa, essayer.
    Merci pour votre idée recette.

    RépondreSupprimer