Beauté,

Miss Nappy Paris 2015 : avis et découvertes

décembre 07, 2014 Dressing des 4 Saisons 3 Comments

Hello !

Pour la première fois en France, un concours de beauté réservé aux femmes arborant des cheveux afros naturels a fait son apparition.
C'était à l'occasion des Nappy Days Events, organisés par Valérie Bonnefons, qu'a eu lieu l'élection de Miss Nappy Paris 2015.

Pour celles et ceux qui voulaient en savoir plus, je vous raconte en détail cet événement inédit entièrement dédié à la beauté nappy.


Le programme 






Pour cette première édition, les Nappy Days Events se sont déroulés sur deux jours, les vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014. Pour accéder aux ateliers et boutiques et assister à l'élection Miss Nappy Paris 2015, j'ai opté pour la journée du vendredi.

18h, j'arrive à La Grande Crypte, dans le très chic 16ème arrondissement de Paris. La plupart des exposants sont encore là ! Et dans moins de 3 heures, une des 19 prétendantes au titre sera élue Miss Nappy Paris 2015...


Mes (re)découvertes


Carolina B


Je m'engouffre au pas de course dans la salle des exposants où je tombe sur le stand de la marque de produits capillaires naturels Carolina B.



Sa fondatrice, Carolina était en pleine discussion avec l'un des représentants de la première parapharmacie ethnique en ligne, ParaEthnik.com

J'avais découvert la marque Carolina B lors de RYA Beauty, le premier salon des rencontres youtubeuses beauté, organisé par Sakina Make Up en Octobre 2014, la voici avec son joli manteau :  




J'y avais acheté un spray démélant pour bébés aux cheveux frisés à crépus pour mon fils. Je vous donnerai mon avis sur ce produit dans un prochain billet. 


Nappy Weft Hair




Ensuite, j'ai découvert une nouvelle marque de mèches afros 100% naturels. Elles imitent à la perfection le cheveu afro dans toute sa diversité, frisés, crépus ou lissés. Il s'agit de Nappy Weft Hair. En mode coiffure protectrice pour l'hiver ? Essayez les "crochets braids" ! Clarisse Libène du site Bellebene vous en parle dans cette vidéo : 





Soyons Black



Génial, des collants adaptés aux femmes de couleurs !  La jeune marque de collants Soyons Black permet à toutes les femmes de montrer leurs jolies gambettes sous leurs plus belles couleurs. Après essayage sur la main, j'ai choisi la couleur n°3 car elle correspond exactement à ma carnation. Merci à Sophie pour le petit cadeau ! Bientôt le test en live ...

Laurencia Glam




Nouvelle marque sur le marché des produits capillaires naturels pour cheveux afros,  Laurencia Glam
Vraie découverte, je testerais bien le Shampoing Purifiant au savon noir et le Lait démélant au beurre de mangue. Encore une revue en perspective...


En mode VIP


Tiens, voilà Mokobe, l'un des rappeurs du groupe 113. Après m'avoir "chaleureusement" félicité pour l'heureux événement à venir, il se prête avec gentillesse à la séance photo. 



Et me voici ici avec le chanteur Axel Tony. Quel ambianceur celui-là !! Je vous promets, il m'a fait rire toute la soirée !!





Pour finir quelques autres stands en photos ...



Petit tour des exposants terminé ! Je file dans l'autre salle pour l'élection.


L'élection 


L'heure tant attendue est arrivée.
Le show, initialement prévu à 20h00, a commencé avec plus d'une heure de retard ...




Le jury


Président : Jacob Devarieux, leader du groupe Kassav
Princesse Erika - Comédienne
Lucien Jean Baptiste - Comédien
Christelle de Saint Augustin - Ancien Mannequin internationale
Firmine Richard - Comédienne
Princesse Esther Kamatari - Ancien Mannequin internationale
Gillette Leuwat - Créatrice de la marque de cosmétiques capillaires et corporelles éponyme
Inès LAGDIRI, Première dauphine de Miss Ile de France 2014
M'Bathio Beye (dit Tiah), Première Miss Black France
Aude, du blog My Curly Kinky Hair  

Le show est présenté par la sublime et talentueuse Ayden et le présentateur ivoirien Bénito.

Les critères de sélection


Les trois critères de sélection lors du casting étaient :

  • Etre majeur,
  • Avoir les cheveux naturels (cheveux afros n'ayant subi aucune modification chimique pour changer leur texture)
  • Elégance/ glamour

Pour ce qui est de la sélection de la gagnante, c'est au jury de voter en son âme et conscience.

Entrée des prétendantes


Sur "Who runs the world" de Beyoncé, les 19 filles déambulent dans les escaliers, vêtues d'un slim noir, d'un t-shirt blanc et de leurs cheveux naturels.




Les 19 prétendantes au titre de Miss Nappy Paris 2015 en tenue de créateurs, dont Adama Paris pour les robes noires.



Chacune d'entres elles se présentent au public. Etudiantes, ou jeunes professionnelles, les profils sont variés tout comme leur âge (de 18 ans à 31 ans). Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé les 19 filles resplendissantes !


Les dix demi-finalistes


10 candidates reviennent sur scène en maillot de bain. J'ai particulièrement aimé ce moment. Les filles se sont bien lâchées pour le plus grand plaisir du public :



Pour voir les autres candidates se déhanchées c'est ici !

Après mon instant coup de cœur (voir plus bas), re-voici les 10 prétendantes sont de retour vêtues de superbes robes de soirée, symbole même de l'élégance, du chic et du glamour !



Je trouve les robes très bien choisies. Mention spéciale pour les jeux de lumière qui valorisent encore plus la scénographie et qui rendent les photos encore plus belles (j'espère que ça se voit !)

Puis vient l'instant tant redouté par les candidates: le jeu des questions/réponses.  Et oui, c'est bien beau de faire sa belle, encore faut-il s'exprimer correctement et avoir une certaine culture nappy !
  • Quels sont les deux significations du mot nappy ? (voir ma définition du mot nappy)
  • Citer deux types de coiffure nappy
  • Citer deux produits naturels pour les cheveux
  • Citer deux actrices françaises nappy
  • Citer deux chanteuses afro américaines nappy
  • Citer deux chanteuses françaises nappy
  • Que signifie le mot "twist out"?
  • Qu'est ce que le shrinkage ? (voir la définition de shrinkage sur le glossaire du blog Nounou et ses tifs
  • Quelles femmes ont marqué l'histoire avec leur afro ?
  • Que signifie "être en transition"?
Des questions assez simples auxquelles certaines ont eu du mal à répondre ! Ça m'a laissé perplexe...
Certes, il y avait des candidates stressées mais cela n'explique pas tout...


Les trois finalistes


Et les 3 finalistes sont :


Vanessa (13) - Océane (18) - Armelle (14) 

Pour sélectionner les trois finalistes du concours, une question cruciale est posée à chacune des 3 candidates : 

Que feriez-vous si vous étiez élue Miss Nappy Paris 2015 ?

C'est en partie grâce à la réponse à cette question que sera élue Miss Nappy Paris 2015 ! 

En ce qui me concerne j'avais visé juste ! Les trois jeunes femmes m'avaient déjà tapé dans l’œil de par leur énergie et leur élégance naturelle.

Perso, je trouve Armelle d'une extrême élégance dans sa robe rouge. Je l'avoue cette élève ingénieur d'origine camerounaise était ma favorite, et ce depuis le début. Je trouve qu'elle a un port de tête et une prestance incroyables. Il s'est avéré qu'elle s'exprimait très bien et avait répondu correctement à la question posée par Ayden (même s'il y a eu quelques soufflage de réponses lol)

Océane, s'est elle aussi bien débrouillée à l'oral et a même chippé le micro à Ayden !!! Pleine de peps et très à l'aise pour une fille de 18 ans, elle a clairement expliqué ce que "nappy" signifiait pour elle.



Quant à Vanessa, ses cheveux coulis sont tout simplement incroyables mais elle m'a moins convaincue à l'oral.


Et la gagnante est :




Océane, élue Miss Nappy Paris 2015 pour la plus grande fierté de son père, originaire du Congo.

Un poil déçue, qu'Armelle n'ait pas été sacrée mais bon c'est la dure loi des concours de beauté. Il fallait bien UNE gagnante !


Mon instant coup de coeur





Lors de cette élection, je tenais également à vous faire découvrir une chanteuse de new soul incroyablement douée et je pèse mes mots. Elle répond au doux nom de Eva Hakapoka. Elle a interprété un medley d'Aretha Franklin et chanté un nouvel hymne "Nappy day" ....  

Écoutez plutôt :



Eva était sublime dans sa robe créée par Sadio Bee, avec qui je pose ici :



Mes regrets


  • Le jour choisi pour l'élection
Vendredi, la plupart des gens travaillent ou ont cours, pas facile de s'organiser pour assister à des ateliers et/ou conférences. J'imagine que les organisateurs n'ont pas eu le choix...mais samedi ou dimanche aurait profité à plus de monde ! 
  • La présence de Lord Kossity
Attention, je n'ai rien contre Lord Kossity. Je m'interroge juste sur sa présence sur scène, dans un événement censé représenter le glamour, le chic et l'élégance.  Sincèrement, j'aurais plus apprécier des chanteurs soul comme Ben l'Oncle Soul ou Opé Smith... mais bon ce n'est que mon avis personnel.   
  • Le manque de "culture" nappy 
Miss Nappy Paris se doit de représenter dignement le mouvement nappy en France et à l'étranger.  Au vu de certaines réponses aux questions posées plus haut, j'ai trouvé dommage que quelques candidates n'aient pas suffisamment approfondi le sujet "nappy". Ça aurait surement permis à certaines d'être plus convaincantes.

Conclusion


Pour une première édition, je trouve que cet événement a bien fonctionné. Car son but était de montrer qu'une femme pouvait être chic avec des cheveux afros naturels (mais ça on le savait déjà n'est-ce pas ?!). Il y en avait pour tous les goûts: très courts, au carré, aux épaules voire carrément mi-longs et toutes les textures étaient représentées, de la plus frisée à la plus crépue. Ce concours était un belle représentation de la richesse et de la beauté du cheveu afro naturel.

Je ne peux qu'encourager des initiatives aidant à mettre en lumière tous les acteurs de la beauté noire et métissée.

En revanche, je m'interroge sur la pérennité d'un tel concours. Rappelons-nous, la première Miss Black France, M'Bathio Beye avait été élue en 2012... et depuis plus rien ! Cette élection était clairement une action marketing, un événement "one-shot" pour délivrer un message à un instant t.

J'ose espérer que ce ne sera pas le cas pour l'élection Miss Nappy et que chaque année une véritable égérie représentera cette dynamique pour révéler au plus grand nombre la beauté du cheveu afro naturel dans toute sa diversité, métissé ou non.

Bravo à Océane, Miss Nappy Paris 2015, à ses dauphines Armelle et Vanessa, ainsi qu'à toutes les autres candidates. Vous aviez chacune votre propre texture capillaire et vous avez toutes sû les valoriser au travers de ce show ! Félicitations à toute l'équipe des Nappy Days Events !

J'espère que le mouvement nappy, évoqué dans l'article Moi nappy et tellement fière de l'être, et notamment cette élection, permettra à d'autres jeunes femmes de "refaire connaissance" avec leur véritable texture afro naturelle. Et de se décomplexer, si elles le sont.

Pour finir une petite vidéo qui illustre bien la bonne humeur qui régnait lors de ces Nappy Days Events.




Que pensez-vous de cette élection ? D'accord avec le choix du jury ? Iriez-vous s'il y avait une 2ème édition ? Curieuse de lire vos avis !

You Might Also Like

3 commentaires:

  1. Je suis tombée amoureuse de la voix de l'homme que l'on entend chanter en coeur avec Eva "Nhappy Day". Je ne sais pas qui il est mais il a une voix juste magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Cette voix c'est celle du chanteur Axel Tony. J'ai été moi-même surprise quand j'ai re-visionné les vidéos. Il chante divinement bien et en plus il est très drôle !
    En tout cas merci d'être passer par-là.
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle restitution pour ceux qui comme moi n'ont pas pu y assister. Un jury plutôt bien pensé. J'aurai aimé participer cette élection Miss Nappy 2014, malheureusement un vendredi ce n’est pas top! Évidemment s'il y avait une 2ème édition j'irai avec plaisir. Dommage qu'un événement comme celui là ne soit pas diffusé sur une chaîne de télévision..

    Crumble

    RépondreSupprimer